Vous hésitez entre plusieurs cabinets d’expertise comptable sur Paris et sur Nice ?
Nous répondons à toutes vos questions sur le recrutement, la formation, la rémunération, les perspectives d’évolution et le cadre de travail chez Caderas Martin…
Le processus de recrutement comporte 4 étapes :
-
- Transmission de votre candidature via notre site internet, une plateforme de recrutement ou un réseau social
- Analyse et sélection des candidatures par notre responsable des ressources humaines
=> Réponse positive ou négative - Entretien avec la responsable des ressources humaines et/ou Directrice des ressources Humaines
=> Réponse positive ou négative - Entretien avec un de nos managers
=> Réponse positive ou négative
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au processus de recrutement.
Nous ne pouvons malheureusement pas nous engager sur un délai de réponse car cela dépend du nombre de candidatures reçus. Nous prenons en effet le temps de lire attentivement chaque CV et chaque lettre de motivation avant de vous proposer un entretien ou de formuler une réponse négative. Nous avons conscience que le délai, quel qu’il soit, sera toujours trop long, alors nous faisons notre maximum pour être les plus réactifs possibles.
Le fonctionnement du cabinet est décloisonné afin de permettre aux collaborateurs de travailler aussi bien sur de l’expertise comptable que de l’audit. Ce fonctionnement permet à chacun de découvrir les différentes facettes de notre métier et de développer un profil généraliste.
Chez nous, pas de rattachement permanent à un même associé mais une constitution des équipes en fonction des missions. Cette organisation permet de bien répartir la charge de travail et offre aussi aux collaborateurs la possibilité de découvrir différentes spécialités : consolidation, évaluation, apports & fusions, due diligence et transaction services, normes internationales, impatriation…
Rattaché à un chef de mission, le responsable de dossier travaille en équipe et est amené à :
- Manager nos collaborateurs juniors
- Effectuer tenue et révision comptable en prenant en compte les différentes normes
- Produire des reportings mensuels et trimestriels
- Etablir des déclarations, bilans et liasses fiscales
- Intervenir auprès de nos clients
- Réaliser les travaux de clôture annuelle et préparer les états financiers
- Optimiser les process et les outils
- …
Dans le cadre du DEC, la formation des experts-comptables qui dure 3 ans est prise en charge par le cabinet et le maître de stage est sélectionné parmi les associés.
Concernant le DSCG, il n’est pas prévu d’accompagner les collaborateurs pour ce diplôme. En revanche, nos équipes l’ayant pour la plupart, une communauté s’est créée et l’entraide est forte.
- Des formations techniques hebdomadaires sont dispensées par nos directeurs et chefs de missions : « L’Actualité du mois » chaque mercredi et « L’Audit » le dernier mercredi du mois
- La plateforme MyATH permet une consultation permanente de documents et de dossiers réalisés par des experts
- Les associés référents au sein de l’Association Technique d’Harmonisation partagent chaque trimestre les éléments forts travaillés lors des ateliers thématiques
Le parrainage fait pleinement partie de notre dispositif d’intégration. Un parrain, issu du même service, est affecté à chaque nouvel entrant pour une période d’un an. Parrain et filleul déjeunent ensemble le 1er jour et font ensuite des points d’étape en complément de l’intégration opérationnelle. Les parrains et marraines sont tous volontaires et ont plaisir à participer à l’intégration des nouveaux entrants pour leur faire découvrir l’entreprise.
- Organisation des anniversaires en interne (toutes les dizaines sont fêtées)
- Abonnement à une plateforme proposant des services
- Evénement / moment de convivialité mensuel
- Corbeille de fruits et petit déjeuner toutes les 2 semaines
Aucune condition d’ancienneté n’est appliquée pour participer aux actions du CSE.
Oui, au sein du pôle Collaborateurs, chacun travaille à la fois sur de l’expertise comptable et de l’audit grâce à un fonctionnement décloisonné. L’affection des missions se fait en fonction de la charge de travail de chacun et des expertises attendues.
Nous confions à nos gestionnaires de paie l’accompagnement d’environ 50 clients.
Nous sélectionnons et utilisons des logiciels spécialisés pour préparer nos différentes missions :
Oui, il est indispensable d’être bilingue français / japonais ou anglais / japonais pour intégrer le Japan desk. La maîtrise de la langue japonaise est attendue par tous nos clients japonais.
Un faible niveau d’anglais n’est pas éliminatoire mais il faut avoir conscience qu’il vous sera demander de progresser fortement en anglais pour évoluer au sein du cabinet et accompagner nos clients internationaux.
Il faut bien dissocier secteur d’activité et expertise. Il est vrai que la tentation peut être forte lors de la constitution des équipes d’aller chercher les compétences déjà identifiées. Mais nous demandons toujours au collaborateur concerné si cela lui convient ou s’il souhaite travailler sur d’autres projets. Si un collaborateur souhaite développer de nouvelles compétences et qu’il en a les capacités, nous l’encouragerons toujours.
La Responsabilité sociétale des entreprises est un sujet qui est nous tient un cœur.
Notre démarche RSE est en cours d’élaboration. De nombreuses pratiques sont déjà en place et identifiées.
Notre objectif est d’aller encore plus loin dans nos actions.
Vous n’avez-pas trouvé la réponse aux questions que vous vous posez ? N’hésitez pas à nous soumettre votre question et nous y répondrons dans les plus brefs délais.