Ce n’est malheureusement pas nouveau, mais la liste vient s’enrichir chaque mois de nouveaux dispositifs : délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales, remise d’impôts directs, aide au paiement des loyers, fonds de solidarité, prise en charge des coûts fixes des entreprises, prêt garanti par l’Etat (et autre prêt « Rebond »), rééchelonnement des crédits bancaires, dispositif de chômage partiel, médiation en cas de conflit, plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices, subventions régionales…
Depuis le début de cette crise sanitaire en mars 2020, les aides aux entreprises sont au rendez-vous conformément à la ligne du « Quoi qu’il en coûte » définie par le gouvernement.
Solliciter ces aides doit se faire de façon réfléchie, dans le respect des règles, et en prenant en compte tous les paramètres. Il ne s’agit pas d’adopter une solution à court-terme qui complexifierait la gestion de l’entreprise par la suite.
L’environnement dans lequel nous évoluons actuellement est extrêmement mouvant. Les aides proposées sont en constante évolution et les délais de préparation des dossiers sont parfois extrêmement courts.
Ce sujet est d’une grande sensibilité et notre métier d’expert-comptable se retrouve au cœur du dispositif.
Notre cabinet accompagne ses clients afin de calibrer au mieux chaque demande d’aide, et ce bien sûr en fonction du secteur d’activité de chacun.
N’hésitez pas à nous solliciter.